Le fauteuil Louis XIV
Louis XIV fauteuil

Le fauteuil Louis XIV

Elément incontournable du protocole à l’époque Louis XIV, le siège gagne en confort et son décor se renouvelle.

L’histoire du siège d’époque Louis XIV est souvent réduite au protocole en vigueur à la cour et à leur fonction très hiérarchisée. En effet, selon l’étiquette, le roi et la reine sont les seuls à pouvoir s’asseoir sur des fauteuils.

Les chaises sont réservées aux princes et les tabourets aux princesses et duchesses. Les autres peuvent s’asseoir sur des coussins ou restent debout. Dans les pièces d’apparat, les sièges sont disposés le long des murs. Les modèles les plus luxueux sont en bois doré mais des modèles en bois mouluré sont aussi produits.

L’époque Louis XIV apporte de nombreux changements dans le domaine du siège tant dans le domaine décoratif que dans celui du confort. Les lignes s’assouplissent : les accotoirs se galbent, les pieds adoptent une nouvelle ligne en os de mouton et sont reliés par une entretoise en X ou en H. Le dossier, toujours haut, s’incurve vers l’arrière. Quant au décor, il évolue peu à peu : au tournage succède la sculpture qui orne la traverse ou les accotoirs.

Les sièges sont souvent recouverts de tissu comme le velours ou la soie, de laine ou parfois par des tapisseries. Pour plus de confort, les accotoirs sont parfois équipés d’une manchette et des oreilles ou joues protègent des courants d’air.

Source : http://www.antiquites-catalogue.com