Les formations

Les formations professionnelles d’ébéniste restaurateur et de tapissier d’ameublement en siège sont surtout basées sur des exercices pratiques, complétés de cours de technologie et d’histoire de l’art.

Des remises à niveau personnalisées sont également proposées.

Les conditions d’admission

Le coût de la formation étant totalement pris en charge par l’association, les personnes désirant bénéficier de celle-ci doivent faire preuve d’une réelle motivation afin de ne pas immobiliser une place qui pourrait être utile à quelqu’un d’autre. Il est par ailleurs demandé de venir nous aider lors des expositions-ventes organisées deux fois par an.

Des formations professionnelles d’ébéniste restaurateur et de tapissier d’ameublement en siège sont offertes à des adultes touchés par la toxicomanie et l’alcool, afin de les aider à se réconcilier avec eux-mêmes et leur permettre de se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle.

Devant les demandes réitérées, l’association a décidé d’ouvrir ces formations à d’autres personnes motivées.

Pour les adultes victimes d'addiction

  • Être majeur
  • Avoir suivi une cure de désintoxication si possible en milieu hospitalier et ne plus être dépendant physiquement d’aucune drogue
  • Honorer le contrat moral, ne pas faire usage de violence, ne pas consommer de drogue, et participer à la vie collective
  • Le centre est ouvert à toute personne, sous réserve que les candidats soient administrativement en règle pour un séjour en France
  • Avoir un niveau 3ème générale ou technologique
  • Posséder la nationalité française ou un titre de séjour valide
  • Admission sur dossier scolaire, tests et un entretien de motivation
  • Entrée et admission toute l’année

Pour les adultes en reconversion

  • Prendre contact par téléphone au 01 34 66 98 80 ou par courrier :
    L’OISEAU BLEU
    12 bis rue Macaigne Fortier,
    95650 BOISSY-L’AILLERIE
  • Obtenir un rendez-vous pour un entretien préalable, une visite du centre sera ainsi organisée ainsi
  • Convenir d’une semaine d’essai pour permettre une meilleur prise de contact et d’évaluation mutuelle.

Un projet professionnel de parcours sera formalisé par écrit en précisant les principaux objectifs et échéances à atteindre, ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre pour y parvenir.
Des entretiens auront lieu tous les 15 jours, formalisés par un bilan. Chaque personne sera mise en condition de travail en atelier, sous la responsabilité d’un référent.
Ce dernier l’accompagnera dans toutes les étapes nécessaires à la restauration du meuble.
Un devis descriptif sera systématiquement élaboré, accompagné de photographies permettant la comparaison avant/après et la constitution d’un « press book ».

L'Organisation

La formation est dispensée sur 41 semaines par an de septembre à juillet. Il est néanmoins possible de s’inscrire en cours d’année. Les horaires s’établissent de la manière suivante : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h00 à 12h30

Un certain nombre d’heures est consacré aux cours théoriques de technologie, d’arts appliqués et de vie sociale et professionnelle, hormis lors de la préparation des ventes.

La formation est prévue sur 3 ans. Elle est personnalisée pour chaque stagiaire et peut varier selon le niveau, les capacités et l’engagement personnel de chacun.

Chaque personne dispose d’un établi personnel, ainsi qu’une caisse à outils propre. Une salle des machines collective, pourvue d’une scie à ruban, d’une dégauchisseuse raboteuse, d’une toupie, ainsi que de tours et de mortaiseuses, est également à disposition.

le CONTENU DE LA FORMATION

Chaque jour, les stagiaires, sous la conduite de moniteurs spécialisés, participent à la restauration d’authentiques meubles anciens du 16ème au début 20ème siècle.
L’objectif est qu’ils soient capables au terme de leur apprentissage de restaurer un meuble de manière autonome.

Une formation théorique indispensable complète les exercices pratiques : cours de technologie, cours d’histoire de l’art et arts appliqués, cours de vie sociale et professionnelle, visites de musées et d’expositions d’art décoratif.
L’enseignement est adapté par son rythme et son contenu aux capacités des personnes accueillies.

Cette formation est hautement qualifiante et permet d’acquérir un excellent niveau de compétences.
En outre les approches présentées peuvent déboucher sur un ensemble de professions liées aux métiers du bois et de la tapisserie d’ameublement et permettre également d’éventuelles spécialisations (vernisseur, encadreur, sculpteur, marqueteur, canneur …).

Formation ébéniste restaurateur

Le restaurateur de mobilier d’art restaure ou fabrique des pièces le plus souvent uniques, des meubles de styles ou d’époque, des objets d’art en bois. Il peut également être amené à réaliser des opérations d’usinage, montage et finition.

Formation tapissier d'ameublement en siège

Le tapissier garnisseur répare, entretient et fabrique des sièges (chaises, fauteuils, canapés, bergères …).
Il travaille sur des fûts ou carcasses, neufs ou en restauration, sur du mobilier de style, d’époque ou contemporain.

Autres techniques abordées

Lors de ces deux formations, les stagiaires seront amenés à suivre des cours sur la restauration des cadres dorés, la découverte de mécanisme d’horlogerie, des bronzes et serrures anciennes et de la dorure à la feuille.