Formation Ebeniste restaurateur
Le restaurateur de mobilier d’art restaure ou fabrique des pièces le plus souvent uniques, des meubles de styles ou d’époque, des objets d’art en bois. Il peut également être amené à réaliser des opérations d’usinage, montage et finition.
Les principales étapes
La première démarche consiste à faire une analyse du meuble et de son style ainsi que des restaurations à effectuer, puis de rédiger un devis détaillant les différentes opérations de restauration.
Dans tous les cas de figure, il doit rédiger un devis préalable à une opération de restauration de meubles anciens ou de préservation d’objets de design ancien.
Restauration d’un meuble en bois massif :
- Restructuration du meuble
- Etude, dessin et exécution des sculptures ou des parties manquantes
- Réalisation des greffes nécessaires
- Tournage des parties à remplacer (colonnes, pieds…)
- Finition sur bois massif
Restauration d’un meuble plaqué :
- Dépose et conservation du plaquage à restaurer
- Etude et recherche du plaquage le plus adapté sur les parties manquantes et réalisation des greffes de plaquage
- Finition sur bois plaqué
Restauration d’un objet en marqueterie et/ou matériaux rares :
- Dépose et conservation de la marqueterie de bois et/ou de matériaux rares à restaurer
- Etude et recherche du plaquage le plus adapté sur les parties manquantes et réalisation des greffes de marqueterie
- Finition sur marqueterie
ébénisterie massif
La restauration de meubles anciens doit être réservée à des ébénistes formés à cette pratique. Certaines restaurations réclament une formation spécifique parallèlement à la formation classique d’ébéniste, tel que le placage.
Le responsable de l’apprentissage choisit et confie au stagiaire des tâches appropriées et suit l’évolution de son niveau en notant son degré d’autonomie sur chaque point technique abordé.

Découverte et base
- L'outillage
- Découvrir les outils et leurs utilisation
- Nettoyer et ranger l’outillage, entretien du parc machine, réaliser l’affutage des ciseaux, fer de rabots, racloirs, scies
- Ranger et entretenir son environnement de travail
- Les fournitures d'ateliers
- Abrasifs, cille, vis
- Les mesures
- Relever les dimensions d’une pièce de bois, éxécuter un croquis simple, établir une liste de débit et tracer celui-ci
- Usiner manuellement
- Le décapage, les assemblages tenons-mortaises, les entures ou greffes
- Les essences de bois
- Etudes des différentes essences indigènes ou exotiques
- Les essences de bois
- Préparation du collage, encoller, appliquer la colle selon les différents techniques de collages
- La finition
- Ponçage, utilisation des teintes, des cires dures, les finitions cirées et matinées

Approfondissement
- Le traçage
- Dessin de parties manquantes
- Chantournement
- Sculpture
- L'usinage manuel
- Assemblages délicats
- Queues d’aronde
- Coupes d’onglet
- Coulissages
- L'usinage machine
- Débiter
- Déligner
- Corroyer
- Mortaiser
- Défoncer
- La finition
- L’art de dissimuler une entures
- Les maquilles
- La sculpture
Découverte de la sculpture et du tournage

Perfectionnement
- La mesure et e traçage
- Relever des mesures complexes
- Réaliser le dessin d’exécution d’un ouvrage élaboré
- Tracer un plan sur règle
- L'usinage machine
- Profiler, Toupiller
- Feuillure, rainure, moulure, moulure arrêtée
- Travail à lunette
- Pièce chantournée
- Le tournage
- Entre pointes
- Travers fil au godet
- Empreintes
- Le calibrage
- Usinage au gabarit
- Chapeau de gendarme
- Pieds gainés
- La sculpture
- Pied volute
- Sculpture florale, coquilles, palmettes, moulures
- Cordon en éligie,
- Feuilles d’acanthes,
- Descente et estampille des fonds
ébénisterie placage
En menuiserie et ébénisterie, le placage est l’application de feuilles de bois collées en revêtement sur un assemblage de menuiserie.
Le responsable de l’apprentissage choisi et confie au stagiaire des tâches appropriées et suit l’évolution de son niveau en notant son degré d’autonomie sur chaque point technique abordé pour toute opération de placage des meubles de design anciens.

Découverte et base
- La colle
Préparation de la colle chaude
- Le placage
- Découverte des différents placage et déplacage
- Restauration de l’âme
- Greffes
- Reprise des cloches
- Prise d’empreintes
- Les motifs
- Frises
- Incrustions et pose de filets
- La finition
- Ponçage
- Gomme laque
- Finition matinée

Approfondissement
- Le traçage
- Etude et dessins de marqueterie
- Choix des bois de plaquage
- Sciage conique
- Les techniques de marqueterie
- En superposition
- Elément par élément
- La finition
- Vernis au tampon
- Rempli
- Maquilles
- Charge
- Eclaircissage

Perfectionnement
- La marqueterie de matériaux rares
- Utilisation et restauration des matériaux comme les métaux, l’écaille de tortue, la nacre, l’os ou l’ivoire
- Marqueterie de Boulle
- Marqueterie de paille
- Les différentes colles
Etude des colles appropriées pour chaque matériau
AUTRES TECHNIQUEs abordées
Lors de cette formation, les stagiaires seront amenés à suivre des cours sur la restauration des cadres dorés, la découverte de mécanisme d’horlogerie, des bronzes et serrures anciennes et de la dorure à la feuille.

- Restauration des cadres dorés
- Nettoyage de la dorure
- Recollages des parties fragilisées
- Moulage et remplacement des parties manquantes
- Raccord et finition de la dorure

- Découverte de mécanisme d'horlogerie
-
Découverte et reconnaissance des divers systèmes d’horlogerie rencontrés à travers les siècles sur les pendules, cartels et horloges

- Découverte bronzes et serrures anciennes
- Découverte et reconnaissance de diverses serrures et systèmes de fermeture
- Datation des époques
- Reconnaissance des bronzes (boutons, entrées de serrures, parures de meubles…) suivant les styles et les époques.

- Dorure à la feuille
- Effectuer les greffes nécessaires à la restauration d’une pièce de bois massif
- Restructurer l’objet à dorer
- Etude et préparation des apprêts et assiettes
- Application des feuilles d’or
- Brunissage aux agates