Le centre d'accueil
Le centre d’accueil de » l’Oiseau Bleu » est le lieu d’accueil et de formation privilégié de l’association.
Vous souhaitez le visiter lors de notre journée portes-ouvertes ?
L'oiseau Bleu
Lorsque l’association Bethel s’est installée à Boissy L’Aillerie, elle a pris sous son aile un beau fragment de l’Histoire.
Le domaine servait de Relais de poste au début du XVIIème siècle, à l’époque d’Henri IV. Ainsi, des écuries, des boxes de chevaux ainsi que des mangeoires ont été découvert en l’état.
En 1918, l’Union Chrétienne des Jeunes Filles était propriétaire des lieux et son siège social situé rue de Naples à Paris devenait trop petit pour accueillir les jeunes femmes isolées.
L’Oiseau Bleu devint alors une maison de vacances et de repos pour jeunes filles ouvrières et employées qui cherchaient une aide matérielle et un soutien moral.
Par la suite, cette demeure, longtemps laissée à l’abandon a dû être restaurée et adaptée aux normes de sécurité, dans le respect de son intégrité architecturale pour devenir le lieu d’accueil et d’hébergement privilégié de l’association Bethel.
Des ateliers fonctionnels ont été réalisés en matériaux nobles valorisant l’environnement afin de parfaire ce nouveau lieu de formation.
L'accueil des stagiaires
Le centre accueille en moyenne 6 à 8 stagiaires.
- Les frais d’activité et de formation sont pris en charge par l’association Bethel.
- Les dépenses personnelles (habillement, argent de poche, cigarettes…) ne sont pas inclus.
- La formation se déroule en demi-pension du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h00 à 12h30.
- Une solution adaptée à chaque personne est élaborée avec l’équipe éducative afin que ces périodes se déroulent de la meilleure manière possible. Les soirées, nuits et week-ends sont libres en famille ou à l’extérieur. Le manque de sérieux lors de ces périodes peut par contre remettre en cause le contrat d’accueil.
- L’accueil peut varier de 3 à 6 mois pour la postcure à une durée de 2 ans, par contrat de 6 mois renouvelables pour la formation.
Des formations professionnelles d’ébéniste restaurateur et de tapissier d’ameublement en siège sont offertes à des adultes touchés par la toxicomanie et l’alcool, afin de les aider à se réconcilier avec eux-mêmes et leur permettre de se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle.
Depuis peu, l’association a décidé d’ouvrir ces formations à d’autres personnes motivées.
Les frais de formation sont pris en charge par l’association.